Cet article date de plus de cinq ans.

"Suicidez-vous" lancé aux policiers : "Ce sont de véritables ordures ceux qui ont prononcé ces paroles"

Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat Unité-SGP Police, a exprimé son "dégoût par rapport à ces individus qui avaient des gilets jaunes".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants place de la République à Paris lors de la mobilisation des "gilets jaunes" le samedi 20 avril 2019. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Les manifestations des "gilets jaunes" ont rassemblé 27 900 personnes dans toute la France samedi 20 avril. À Paris, des manifestants ont crié "suicidez-vous" aux forces de l'ordre. "C'est une ignominie", a réagi sur franceinfo Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat Unité-SGP Police

"Il y a du dégoût par rapport à ces individus qui avaient des gilets jaunes. C'est honteux. Ce sont de véritables ordures ceux qui ont prononcés ces paroles", déplore-t-il. Les forces de l'ordre attendent un soutien de l'Élysée face à de tels actes. "Il faut que cela deviennent une priorité. On est confronté sans cesse à cette violence, au-delà des 'gilets jaunes', des casseurs", explique Yves Lefebvre, qui rappelle que 28 policiers se sont suicidés depuis le début de l'année.

Nos collègues sont au bout du rouleau. Je ne sais pas à quoi tentent de jouer ces individus.

Yves Lefebvre

à franceinfo

"Ce sont des propos inhumains, a renchéri Loïc Travers, secrétaire national adjoint Alliance police nationale. C'est à l'image de ce que sont les 'gilets jaunes', des casseurs, des irresponsables, des violents, des sans conscience."

"Quand vous savez que la veille nous avons procédé à des rassemblements partout en France justement pour honorer la mémoire de nos collègues qui se suicident en masse (...) on ne peut être que choqué, scandalisé, mais aussi attristé", a aussi réagi Denis Jacob, secrétaire général d'Alternative Police CFDT.

"Il faut respecter les forces de l'ordre. Quand on entend certains slogans, c'est inadmissible", a déclaré pour sa part sur franceinfo Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.