Transport aérien : les compagnies manquent de pilotes
Depuis deux ans, les Airbus 220 ont beau renouveler la flotte moyen-courrier d'Air France, la compagnie aérienne manque de pilotes formés pour les faire décoller. Plus généralement, dans le monde, il faudrait recruter 500 000 pilotes supplémentaires, selon l'association du transport aérien international. En cause notamment, la croissance du trafic aérien et surtout la crise du Covid-19, qui a incité les pilotes âgés à partir à la retraite et a mis à l'arrêt tout un pan de l'activité.
Le trafic aérien devrait doubler dans les 20 prochaines années
Derrière, la guerre en Ukraine n'a rien arrangé. "Maintenant, pour aller au Japon, en partant de Paris, il va falloir que je passe au-dessus de la Méditerranée, au milieu de l'Inde et ensuite que je remonte. Je vais faire cinq, six, voire sept heures de plus de vol. Il va falloir une escale pour changer l'équipage. Là où on avait deux pilotes, il va nous en falloir quatre", explique Jean Serrat, ancien pilote de ligne. Selon les constructeurs, le trafic aérien devrait doubler dans les 20 prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.