Vacances : les avions passent une visite médicale avant de redécoller
À la veille du premier week-end de départ en vacances d'été, qui s'annonce chargé dans les aéroports, le contrôle des avions est renforcé, car ils sont longtemps restés cloués au sol à cause de la pandémie de Covid-19.
C'est l'heure des dernières vérifications pour cet Airbus A320. Avec la crise sanitaire et la baisse du trafic aérien, cela fait près d'un an qu'il est resté cloué au sol. Dans quelques jours, il pourra enfin redécoller après être passé sous l'œil minutieux des contrôleurs. Il inspecte tous les recoins de l'appareil. Rien n'est laissé au hasard. Il faut par exemple tester chaque élément électronique et vérifier qu'aucun oiseau ne se serait glissé dans les turbines.
200 heures par avion
Plus de 200 heures de travail sont nécessaires pour sortir du sommeil un tel engin peu habitué à rester au sol si longtemps. "On a des phénomènes d'usure ou de déformation de certains joints, certaines pièces", explique Vincent Rigaudie, responsable de production avion chez Air France Industrie à Orly (Val-de-Marne). D'autres appareils attendent le feu vert pour redécoller à la veille des vacances. Au plus fort de l'été, chacun de ces avions assurera jusqu'à sept vols quotidiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.