Guillaume Pepy reconduit pour cinq ans à la tête de la SNCF
Son mandat
expirait ce dimanche : à 54 ans, entré à la SNCF en 1988 Guillaume Pepy est donc fixé sur son sort. Le
président de l'entreprise publique rempile donc pour cinq années de plus : "Il est exact
que le gouvernement renomme Guillaume Pepy au conseil d'administration et
propose qu'il refasse cinq ans comme président, afin qu'il mette en œuvre la réforme
ferroviaire du gouvernement" , a annoncé une porte-parole du ministère des Transports.
Je confirme au #JDD, que je reconduis G.PEPY à la tête de la #SNCF avec une nouvelle feuille de route : réussir la réforme ferroviaire.
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) February 24, 2013
Mardi Guillaume
Pepy était sur le terrain pour participer au lancement du "TGV éco",
baptisé Ouigo. Ces trains, qui seront mis en service au printemps, utiliseront
des gares loin des centres-villes comme celle de Marne-la-Vallée. Il n'y aura
plus de première classe et plus de voiture restauration. Dans un premier temps,
"les TGV éco" permettront de relier Paris à Marseille ou Montpellier
via Lyon. Les billets coûteront, pour un quart d'entre eux, moins de 25 euros.
La SNCF a triplé son bénéfice net l'an dernier, tout en réduisant son endettement de près d'un milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 33,8 milliards (+3% sur un an). Mais la Cour des comptes a tout de même épinglé l'entreprise publique dans son dernier rapport annuel. Pointés du doigt : les dépenses de communication conséquentes du président... Guillaume Pepy.
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