Cet article date de plus de dix ans.

Hollande et ses ministres en voiture : qui est le plus exemplaire ?

Le magazine Auto Plus a, comme chaque année, pisté le président de la République et les ministres lors de leurs déplacements en voiture. Pour voir leur degré d'exemplarité. La palme de la prudence revient à Ségolène Royal, celle de l'homme pressé à Manuel Valls. Et François Hollande ? Presque normal, selon le magazine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'article d'Auto Plus)

C'est une idée qui a fait ses preuves : suivre les membres du gouvernement  - Auto Plus la pratique depuis quelques années. Pendant deux mois, les journalistes d'Auto Plus ont donc suivi, incognito, le président de la République et quatre de ses ministres. Pourquoi ? Pour voir, comme tous les ans, quelle était leur conduite. Enfin, celle de leur chauffeur le plus souvent...

Il apparaît donc que le président de la République a une conduite presque normale. Un Paris-Tulle fait aux 130 km/h réglementaires - avec tout de même une pointe à 159 km/h. Et le journaliste d'Auto Plus qui peut se vanter d'avoir partagé les latrines d'autoroute avec François Hollande.

Manuel Valls sur les chapeaux de roues 

En revanche, son Premier ministre Manuel Valls s'est montré plutôt très pressé. 97 km/h relevés sur une portion limité à 50, 160 km/h observés dans un tunnel limité à 90 ; des voies à contresens, des feux rouges brûlés... 

Le bilan n'est pas tellement plus favorable pour son successeur au ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Quant à Arnaud Montebourg, s'il se montre plutôt respectueux du code de la route même si un jour il se permis le luxe de griller 12 feux en moins de quatre kilomètres.

Ségolène Royal, la bonne élève

A noter enfin le comportement irréprochable de Ségolène Royal. Qui n'est pas ministre de l'Ecologie pour rien : elle se déplace en voiture électrique, parfois sans chauffeur. Et respecte parfaitement la signalisation.

Au final, on est loin des consignes de modération prônées par l'ancien Premier ministre Jean-marc Ayrault, qui avait quasiment prohibé les gyrophares pour les membres de son gouvernement.

Juste un rappel - histoire de dissuader ceux qui s'essaieraient à de telles "prouesses" : tous les ministes bénéficient d'une escorte policière qui leur ouvre la voie, et de chauffeurs aguerris...

Sandrine Darré est la journaliste d'Auto Plus à l'origine de l'enquête sur la conduite des ministres
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.