Cet article date de plus de neuf ans.

Incendie d'un entrepôt à la Courneuve : l'A86 rouverte dans les deux sens

Le trafic a repris, au lendemain du feu qui a détruit un entrepôt textile, au nord de Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le feu a pris vers 14 heures dans un entrepôt de textile et chaussures de 10 000 m2 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). (BENOIT TESSIER / REUTERS)

D'épais nuages de fumée noire et d'importants embouteillages au nord de Paris à l'heure des départs en vacances : l'incendie d'un entrepôt textile, vendredi 17 avril, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a provoqué la coupure de l'autoroute A86 et l'interruption durant plusieurs heures du trafic du RER B. Samedi en fin de matinée, le trafic a repris normalement.

Francetv info fait le point sur la situation.

L'A86 rouverte

En cette journée de départs en vacances classée orange en région parisienne, l'A86 est restée fermée jusqu'à environ 10 heures entre La Courneuve et Le Bourget, et jusqu'à 11 heures en sens inverse, entre Rosny-sous-Bois et La Courneuve, occasionnant des bouchons sur l'autoroute A3 qui se résorbaient en fin de matinée.

"On n'avait pas rouvert avant car la visibilité n'était pas bonne. Elle l'est désormais, et nous avons vérifié que la chaussée n'a pas subi de désagréments, donc les véhicules peuvent y rouler sans risques", a-t-on expliqué à la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Le trafic du RER B a repris

Les RER ont recommencé à circuler sur toute la ligne, progressivement, vers 21H50. Un train sur trois était programmé, selon un journaliste d'i-Télé. Le trafic devrait revenir à la normale à la reprise samedi matin, a déclaré la SNCF. 

Par "mesure de sécurité" et "à la demande des pompiers", le trafic du RER B, qui passe à proximité, avait été interrompu dans l'après-midi entre les stations gare du Nord, à Paris, et Le Bourget (Seine-Saint-Denis).

Les pompiers toujours à l'œuvre

"On considère que le feu est éteint, mais il reste quelques foyers résiduels",selon la préfecture. "Une société de travaux va prêter des engins lourds aux pompiers, comme des pelleteuses à chenilles, pour les aider à déblayer les décombres".

"Le foyer principal est éteint, mais subsistent de nombreux foyers résiduels, difficilement accessibles par l'eau des lances à incendie, qui occasionnent toujours un important dégagement de fumée", avait expliqué en début de matinée le capitaine des pompiers Yvon Bot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.