Cet article date de plus de dix ans.

La CGT appelle à une grève dans les transports le 4 novembre

Une journée de mobilisation est prévue le 4 novembre prochain. Ce lundi, dans un communiqué, la CGT appelle les salariés des transports (train, métro avion et bateau) à cesser le travail pour défendre le service public et contre le "dumping social".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mobilisation nationale dans les transports prévue le 4 novembre à l'appel de la CGT © Maxppp)

Mobilisation nationale attendue dans les transports le 4 novembre prochain. La CGT appelle les salariés des transports à faire la grève, a-t-elle indiqué ce lundi. Un rassemblement pour la défense du service public et contre le "dumping social", a-t-elle précisé. Des manifestations devraient être organisées partout en France.

Tous les modes de transports pourraient être touchés : à la SNCF, la RATP, le transport maritime, aérien, aéroportuaire et fluvial, selon l'Union Interfédérale des Transports, qui regroupe les sections CGT du secteur. La fédération CGT des Services publics a également déposé un préavis de grève.

 

La CGT estime qu’une politique de "privatisation " et de "mise en concession " est menée dans le secteur des transports. Et c’est  "l’usager qui est le perdant car cette logique de bas coût assure un service dégradé ", selon la CGT-Cheminots.

 

Le syndicat proteste également contre "des fermetures de lignes, (...) de centaines de guichets et des suppressions de contrôleurs sur les TER ". Le projet de développement de bus entre les villes, lancé par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, déplait aussi à la CGT qui craint une mise "en concurrence avec les trains, au risque de supprimer certaines dessertes ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.