La Cour des comptes s'inquiète de la vétusté des trains Corail
La cour souligne qu'un tiers des lignes intercités n'ont jamais été électrifiées. Résultat : un tiers des locomotives sont à moteur diesel. Des engins plus que vieillissants, tous âgés de plus de 40 ans.
Locomotives de 30 ans d'âge
Pour le matériel électrique, ce n'est guère plus reluisant. Deux tiers des locomotives électriques ont plus de 30 ans et sont en fin de vie. Bref, selon la cour, il y a urgence. Elle reconnaît que le gouvernement a réagi. Une première commande de 500 millions d'euros pour remplacer les locomotives disel est en cours. Deuxième étape, prévue en 2018, avec de nouvelles rames électriques, pouvant circuler jusqu'à 200 kilomètres heures. Problème le coût global de l'opération reste incertain.
Remplacer les trains par des cars
Enfin la cour rappelle que les trains Intercités, pas assez remplis, sont en déficit chronique : plus de 275 millions d'euros de pertes annuelles. La cour suggère, sur les tronçons les moins fréquentés, de remplacer le train par des cars moins coûteux.
Développer les autocars c'est justement ce qui est prévu dans la loi Macron actuellement en débat à l'Assemblée.
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