La DS de Citroën, sexagénaire pimpante
Elle incarne à elle-seule la réussite industrielle de la France des "Trente Glorieuses". La DS fête ses soixante ans en 2015, et c'est comme si le temps n'avait pas de prise sur la berline de Citroën.
Elégante, cette voiture aux formes dessinées par le styliste Flaminio Bertoni et l'ingénieur André Lefèbvre était aussi un concentré de technologie, avec notamment une centrale hydropneumatique qui commandait les suspensions, la boîte de vitesses et les freins : une révolution pour l'époque.
Dès sa commercialisation en 1955, la DS devait connaître un succès foudroyant. Stars du cinéma, responsables politiques, citoyens des classes moyennes et supérieures : tous succombèrent à son charme et à ses couleurs audacieuses.
La légende raconte même que la DS sauva la vie du général de Gaulle lors de l'attentat du Petit-Clamart, dont il fut la cible en 1962.
Au total, Citroën écoulera environ 1.4 millions d'exemplaires du véhicule jusqu'à la fin de sa production au milieu des années 70. Depuis, cet objet de fantasmes fait le bonheur des collectionneurs automobiles. Aussi les prix des dernières DS présentes sur le marché s'envolent-ils. Jusqu'à 170 000 euros l'unité pour les modèles - rares - cabriolets 21 "usine", selon le journal spécialisé La Vie de l'auto !
La procession commence ! 700 #DS vous donnent rendez-vous ce matin aux Tuileries pour la #DSWeek pic.twitter.com/5J6Ek2uiwg
— DS France (@DS_fr) May 24, 2015
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