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Le train, un mode de transport en perte de vitesse en France en 2016

Il perd des voyageurs face à la voiture, l'autocar et l'avion. Ailleurs en Europe, pourtant, le transport ferroviaire a tendance à progresser.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un train Intercités le 6 avril 2017, à Paris. Ces trains, ainsi que les liaisons internationales, ont le plus souffert d'une baisse de fréquentation.  (ERIC PIERMONT / AFP)

Le fameux slogan de la SNCF, "à nous de vous faire préférer le train", a du plomb dans l'aile. Le train continue de perdre du terrain en France face aux autres modes de transport, contrairement aux autres pays européens. Il a représenté 9,2% des voyages dans l'Hexagone en 2016, selon des données publiées jeudi 16 novembre par le régulateur du secteur, l'Arafer.

La fréquentation totale du train en 2016 a baissé de 1% par rapport à 2015, mais de façon inégale selon les réseaux, selon l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières. "Depuis 2011, la fréquentation des trains de voyageurs recule alors que celle des autres modes de transport (voiture particulière, avion, autocar) progresse", respectivement de 2,7%, 3,8% et 17%, détaille l'Arafer.

En face du train, la voiture a représenté 79% des déplacements en France (y compris le covoiturage), l'autocar 8,6%, et l'avion, 1,6%. Ce sont les trains internationaux et les Intercités qui ont le plus souffert, ainsi que les TER dans une moindre mesure. Le TGV reste stable et le Transilien –trains de banlieue en Ile-de-France– voit sa fréquentation augmenter.

"La perte d'attractivité du mode ferroviaire"

De 1995 à 2011, la part du train dans les déplacements avait progressé grâce au développement du TGV et du TER, passant de 7% à 10%. "La perte d'attractivité du mode ferroviaire est une réalité", a commenté le président de l'Arafer, Bernard Roman, lors d'une conférence de presse.

Ce constat intervient alors que le gouvernement a déclaré donner la priorité aux "transports du quotidien" et a entamé une mission sur la "refondation" du modèle ferroviaire, qui s'achèvera en janvier. Ce premier bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France relève qu'en 2016, les grèves du printemps contre la renégociation du cadre social du ferroviaire, notamment, ont largement perturbé le transport : 5% des trains de voyageurs en moyenne ont été annulés chaque jour, 115 000 trains au total, les deux tiers environ à cause de ces mouvements sociaux.

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