Les compagnies aériennes européennes font bloc face à la concurrence des pays du Golfe
Air France et plusieurs compagnies européennes dénoncent la concurrence déloyale des compagnies aériennes du Moyen-Orient, qui bénéficient de subventions massives.
Des avions flambant neufs, des services d'excellence et des aéroports luxueux. Depuis dix ans, Emirates, Qatar Airways, Etihad Airways, trois compagnies de pays du Golfe, ont bouleversé le monde du transport aérien.
Mais la France et l'Allemagne viennent de saisir l'Union européenne. Elles dénoncent une concurrence déloyale, car ces compagnies recevraient des aides financières faramineuses de leurs pays respectifs.
40 milliards d'euros de subventions publiques
Des accusations proférées également outre-Atlantique. Selon un rapport américain, sur les dix dernières années, Emirates aurait reçu 6 milliards d'euros de l'État, Qatar Airways 16,5 milliards et Etihad Airways 17 milliards. Au total, 40 milliards d'euros de subventions publiques. Des accusations réfutées en bloc par les compagnies concernées.
Les compagnies du Golfe ont commandé à elles seules près de 600 avions à Airbus, pour une facture s'élevant à plusieurs dizaines de milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.