Cet article date de plus de neuf ans.

Les TER pointés du doigt pour leur manque de ponctualité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les TER pointés du doigt pour leur manque de ponctualité
Les TER pointés du doigt pour leur manque de ponctualité Les TER pointés du doigt pour leur manque de ponctualité (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les chiffres de la SNCF qui annonce que 90% de ses trains arrivent à l'heure sont contestés par l'association UFC-Que choisir, qui vient de publier un rapport.

Selon la SNCF, depuis le début de l'année 92,5% des trains de la ligne Beauvais-Paris sont à l'heure. Mais la réalité serait bien pire d'après UFC-Que choisir. En tenant compte des annulations à la dernière minute, seuls 77% des trains seraient ponctuels selon l'association. Claudine Philippe, usagère de la ligne Beauvais-Paris note "des retards incessants, au moins une à deux fois par semaine. (...) On sait quand on part, jamais quand on arrive". Comme partout en France, la région a dépensé beaucoup d'argent pour renouveler les rames. Pourtant, les TER restent peu ponctuels.

Des usagers de plus en plus nombreux

Au niveau national, seuls 89,5% des trains régionaux arrivent à l'heure. Ce qui classe l'Hexagone bien loin de l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas. "Il faut qu'il y ait de réelles pénalités quand il y a des retards", explique à France 3 Alain Bazot d'UFC-Que choisir. "Il faut aussi un mécanisme d'indemnisation des usagers." Malgré les retards, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser les TER. Le trafic a augmenté d'un tiers en dix ans.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.