Cet article date de plus de dix ans.

Les ventes de voitures neuves en hausse de 4.5% en mai

En mai, pour le neuvième mois consécutif, le nombre d'immatriculations de voitures neuves a augmenté dans l'Union européenne. Tous les constructeurs n'en ont pas profité. La plus forte progression revient au groupe français Renault, avec 18.8% de voitures vendues en plus.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Opération portes ouvertes chez Peugeot à Auxerre © MAXPPP / Photo PQR)

L'embellie se poursuit pour le marché automobile européen. 1,09 millions de voitures neuves se sont vendues en mai dans l'Union européenne (hors Malte), ce qui représente une progression de 4.5% dans les ventes, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobile (ACEA). Malgré cette hausse continue depuis neuf mois, les chiffres sont décevants pour la période : depuis que l'association a commencé à récolter régulièrement ce type de données, en 2003, il s'agit du deuxième plus mauvais mois de mai.

La plus forte progression revient au groupe français Renault, avec 18,8% de voitures vendues en plus, contre 4.3% pour Peugeot-Citroën. Le premier constructeur européen, l'allemand Volkswagen, enregistre une hausse de 9.6%, tandis que les ventes du japonais Nissan augmentent de 10,7%.

Les ventes en baisse en Italie

Tous les constructeurs n'ont pas augmenté leurs ventes européennes en mai. General Motors, Ford et Fiat ont  perdu respectivement 6,8, 2 et 2,7%. Et l'ACEA rappelle que l'Italie est le seul grand marché à n'avoir pas connu de hausse des ventes, contrairement à la France, à l'Allemagne au Royaume-Uni ou encore à l'Espagne.

Sur les cinq premiers mois de l'année 2014, la progression des immatriculations de voitures dans l'Union européenne a été soutenue avec une progression de 6,9%, soit 5,743 millions de voitures vendues.

  (Infofraphie : les ventes de voiture en Europe en mai © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.