Les Vélib’ parisiens changent de main. Ce mercredi 12 avril, JCDecaux a perdu le marché au profit d’une PME montpelliéraine, Smoove.
Chaque minute, 75 Vélib’ sont liés. Pourtant, après 10 ans de service, le fameux vélo gris va disparaître. Il sera remplacé d’ici un an par un autre modèle, produit par une PME de Montpellier (Hérault). Elle vient de remporter le juteux marché de Paris et ses banlieues. Ses vélos sont déjà présents dans plusieurs villes françaises, notamment Strasbourg (Bas-Rhin). Le vélo en libre-service est rentré dans le paysage. Une quarantaine d’agglomérations françaises sont équipées en vélos partagés.
Un marché à 100 millions d’euros
Les deux prochaines années seront des années charnières, car la moitié des contrats seront renégociés. Un vélo en libre-service, c’est un peu plus de 2 000 euros de frais de fonctionnement. Au niveau national, les communes dépensent 100 millions d’euros, un gâteau que se partagent cinq acteurs principaux. Et le gâteau devrait continuer de grossir, car de nombreuses communes cherchent à s’équiper.
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