"Allo la France" : la pénurie de carburant met-elle les Français en colère ?
Les pénuries de carburants touchent, vendredi 14 octobre, près de deux Français sur trois. Comme chaque vendredi, le journaliste Adrien Rohard interroge les principaux concernés.
Que pensent les Français des pénuries de carburants ? Rencontre, vendredi 14 octobre, avec Joannie, agent immobilier à Marseille (Bouches-du-Rhône), Mehdi, étudiant en science politique à Lille (Nord), qui milite pour qu’Edouard Philippe devienne président et enfin Étienne, agriculteur dans la Sarthe. "J'ai la chance de vivre à la campagne, et globalement on arrive à faire le plein de nos voitures assez régulièrement", observe ce dernier. Joannie déplore quant à elle "qu'on laisse gonfler une bulle, et [qu']on attend[e] qu'elle éclate". Enfin, Mehdi se dit quant à lui "plutôt inquiet du manque d'écoute (…) de la population".
Des conséquences à plus long terme
Selon l’étude "Fractures Françaises" réalisée par IPSOS, la fondation Jean Jaurès et le CEVIPOF, 36% des Français disent appartenir à une France très en colère et contestataire, et 58% à une France mécontente. Les Français rencontrés par France Télévisions suivront-ils l'appel des syndicats à faire grève, mardi 18 octobre ? Hors de question pour Joannie, qui la juge "inutile". Etienne se projette lui à plus long terme, et craint une pénurie de pain pour l’été 2023. Mehdi s'inquiète quant à lui de la raréfaction des étudiants dans les amphithéâtres, à cause de la pénurie ou du prix du carburant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.