Carburants : des négociations bientôt engagées pour une sortie de crise ?
Près de 30% des stations en France sont désormais impactées par la pénurie de carburant, dimanche 9 octobre. En direct d'une station-service de Paris, Éléana Bonnasse fait le point sur la situation.
La pénurie de carburant s'accentue en France, dimanche 9 octobre. La situation pourrait-elle s'améliorer dans les prochains jours ? "C'est la question que se pose tous les automobilistes", rapporte Éléana Bonnasse, en direct d'une station-service du 15e arrondissement de Paris. "Il y a un petit espoir que la situation s'améliore dans les prochains jours. L'entreprise TotalEnergies se dit prête à avancer la date des négociations salariales. Elle devait avoir lieu mi-novembre mais pourrait se tenir dès le mois d'octobre", explique la journaliste.
Des négociations pour mettre fin au blocage des raffineries
Cette avancée est soumise à une condition : la fin des grèves dans les raffineries. Quelle sera alors la réponse des syndicats ? "Les grévistes doivent se réunir lundi 10 octobre. On saura s'ils acceptent ou non de mettre fin au blocage. Pour l'instant, tout semble indiquer que des négociations pourraient s'ouvrir assez rapidement", selon Éléana Bonnasse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.