Cet article date de plus d'un an.

Grève chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil : le mouvement social est reconduit ce lundi

Les syndicats réclament une augmentation de 10% des salaires afin de prendre en compte l'inflation et au titre des bénéfices engrangés par TotalEnergies. Près de 30% des stations service ont des problèmes d'approvisionnement.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un drapeau de la CGT devant l'usine TotalEnergies de Notre-Dame-De-Gravenchon (Seine-Maritime), le 5 octobre 2022. (LOU BENOIST / AFP)

La grève entamée il y a une dizaine de jours dans les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies et d'Esso-ExxonMobil est reconduite lundi 10 octobre, a appris franceinfo de sources syndicales. Le mouvement social se poursuit donc sur les deux sites du groupe américain Esso-ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) près du Havre, et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

>>> Pénurie de carburant : "Ça va être compliqué" ce lundi et mardi, estime un syndicat des stations-service

Les syndicats réclament une augmentation de 10% des salaires pour l'année 2022, dont 7% pour prendre en compte de l'inflation et 3% au titre des bénéfices engrangés par TotalEnergies.

Cette grève engendre des difficultés d'approvisionnement en carburant dans 29,7% des stations-services du pays, selon les chiffres du gouvernement. Face aux pénuries qui gagnent de nombreuses stations, prises d'assaut par les automobilistes, la direction de l'entreprise a accepté dimanche d'avancer à octobre ses négociations annuelles sur les salaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.