Grève : les raffineries bientôt rejointes par d’autres secteurs d’activité ?
Alors qu’une grève impacte les raffineries en France, jeudi 13 octobre, d’autres mouvements de contestations pourraient suivre. Le point avec le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 12/13.
Jeudi 13 octobre, la grève se durcit dans les raffineries. En outre, elle est en train de s’étendre, comme l’explique le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 12/13. "Dans le secteur de l’énergie, elle touche également le nucléaire. Le mouvement est plus discret, parce qu’il ne touche pas les centrales en fonctionnement, mais les travaux de maintenance. Depuis ce matin, neuf réacteurs sont concernés, avec la mise à l’arrêt des opérations sur la centrale de Gravelines. Le sujet est très sensible, car il risque de retarder de plusieurs semaines le redémarrage des centrales, nécessaire, voire indispensable, pour passer l’hiver", détaille-t-il.
Le secteur de la santé impacté ?
Par ailleurs, d’autres grèves touchent également le secteur de la santé, là aussi pour des questions de revalorisations salariales. En outre, le climat social risque de se tendre dès le début de la semaine prochaine puisque "SUD Rail a lancé un appel à la grève, à partir de ce lundi 17 octobre, au Technicentre de Landy, qui gère tous les TGV de la gare du Nord. (…) La grève pourrait être reconductible", conclut David Boéri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.