Pénurie de carburant : de nombreux Français s’approvisionnent dans les pays frontaliers
Pour pallier les pénuries de carburant, des réquisitions ont été lancées, mercredi 12 octobre. En attendant, certains Français s’approvisionnent en passant la frontière, quitte à payer l’essence beaucoup plus cher.
Au Luxembourg, il n’y a pas de file d’attente dans une station essence ni dans une autre en Allemagne. Des frontaliers du Luxembourg ont donc parcouru une quarantaine de kilomètres quitte à payer 20 centimes plus cher le litre d’essence. "C’est toujours ça de gagné, on ne sait pas combien de temps ça va durer en France, en espérant que ça va s’améliorer tout simplement", dit un automobiliste. "On ne regarde plus le tarif, on a besoin d’essence", affirme un autre.
2,20 euros le litre en Allemagne
Certains sont même résolus à constituer des réserves de jerricane. D’autres vont s’approvisionner en Allemagne bien que le prix au litre dépasse largement les deux euros. "Là, il est à 2,20 euros le litre, mais on est obligé comme on doit se rendre en urgence sur Mulhouse (Haut-Rhin)", confie une femme. À la frontière italienne, de nombreux Français remplissent également leurs réservoirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.