Pénurie de carburants : la raffinerie et le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer évacués
L'intervention s'est déroulée en pleine nuit sous haute tension. Des tensions ont éclaté et plusieurs blessés sont à déplorer.
Pour débloquer l'accès à la raffinerie et au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), les CRS ont mis moins de deux heures dans la nuit de lundi à mardi 24 mai. L'intervention a été délicate et musclée. Quelque 200 syndicalistes se sont retrouvés face aux forces de l'ordre. Un premier affrontement s'est déroulé devant le dépôt pétrolier puis un second, selon les manifestants, devant la maison des syndicats. "Ça a été comme un ouragan [...], ils se sont placés et derrière ils nous ont bombardés sans aucune discussion", dénonce l'un d'eux.
Empêcher le barrage
Devant le stand de la CGT désormais vide, les camions-citernes accèdent de nouveau au dépôt. Les CRS sont eux toujours sur place. Ils veulent empêcher les individus de venir reconstituer le barrage. La nuit dernière, sept policiers auraient été blessés lors de l'intervention. La préfecture évoque une forte résistance de la part des militants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.