Pénurie de carburant : les difficultés persistent
Alors qu'il est toujours difficile parvenir à faire le plein en France, Élisabeth Borne a appelé les grévistes à reprendre leur travail. Mais une grève généralisée devrait encore compliquer un peu plus les déplacements cette semaine.
Encore aujourd'hui, pour certains automobilistes, trouver de l'essence pouvait prendre des airs de chasse au trésor. Dans cette station-service près de Chartres, certains ont fait des kilomètres pour se ravitailler : "J’arrive de la région parisienne et je n’avais plus beaucoup d'essence. Donc comme c'est un petit peu compliqué d'en faire près de la maison, on en profite ici, quand on vient voir la famille, pour pouvoir rentrer et surtout faire le plein pour travailler demain". Des Français bloqués et des salariés inquiets de ne pas pouvoir se rendre à leur travail faute de carburant.
Une grève générale à venir
Dimanche 16 octobre, Élisabeth Borne appelle les grévistes des raffineries à cesser les blocages. Face à la grogne qui monte à cause de l'inflation, la Première ministre annonce également la prolongation de la remise de 0,30 € à la pompe jusqu'à mi-novembre. Un gouvernement sous pression alors que cette semaine s'annonce chargée sur le plan social. Un appel à la grève générale a été lancé par les syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU ainsi que des organisations jeunesse. Les secteurs des transports routiers, du nucléaire, mais aussi de la fonction publique devraient être impactés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.