Pénurie de carburant : un nouveau week-end rendu difficile par les grèves
Samedi 15 octobre, la grève a été reconduite et 30 % des stations-services souffrent toujours de pénuries de carburant. À l’approche des vacances de la Toussaint, la situation inquiète les Français.
À Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), la mobilisation continue et la plus grande raffinerie de l’Hexagone est toujours à l’arrêt. Les employés syndicalisés chez la CGT et Force ouvrière ont décidé de continuer le mouvement. "On n’a pas obtenu ce qu’on voulait et donc les gens, les salariés grévistes ont décidé de rester", décrit Arnaud Juffray, chef d’équipe et porte-parole de Force Ouvrière. Les cinq sites de TotalEnergies sont toujours touchés par la grève malgré l’accord trouvé par la CFDT et la CFECGC.
Des livraisons ponctuelles de carburant
Après trois semaines de mouvement, la pénurie de carburant se fait ressentir sur le territoire. Pour approvisionner certaines stations, des livraisons ponctuelles ont lieu. "Nous avons ouvert ces robinets pour détendre l’atmosphère", explique Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire CGT de TotalEnergies. 27, 3 % des stations-service sont en rupture partielle de carburant contre 28,5 % vendredi 14 octobre. La situation exaspère les automobilistes qui ont parfois dû attendre plus d’une heure avant de faire le plein. Un retour à la normale est espéré par le gouvernement dans le courant de la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.