Pénurie de carburants : la difficile recherche d’essence continue
Dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Picardie et l’Île-de-France, des stations-service ont fermé ou ont rencontré des files d’attente impressionnantes, samedi 8 octobre. La grève dans le secteur a été reconduite. Trois des six raffineries sont actuellement paralysées.
À Paris, très tôt samedi 8 octobre, la file d’attente est interminable. Certains ont passé une partie de la nuit dans leur voiture afin de faire le plein d’essence. "Je me suis réveillé à 4 h du matin pour pouvoir chercher de l’essence", raconte un jeune homme. Après plusieurs heures d’attente, les automobilistes peuvent enfin avancer vers les pompes. "Ce n’est plus de l’essence, c’est de l’or qu’on est en train de mettre dans les voitures", affirme un homme.
Une station sur cinq touchée
La chasse au carburant a continué toute la journée. Des problèmes d’approvisionnement liés à des grèves dans les raffineries touchent une station sur cinq en France. Il faut donc s’adapter. Une femme a donc pris les transports en commun pour aller au travail. Les pénuries concernent surtout le nord du pays. L’attente devrait se poursuivre, car la grève a été prolongée dans plusieurs raffineries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.