Pénurie de carburant : 6 raffineries sur 8 affectées par le mouvement de grève
La journée de mercredi s'annonce décisive alors qu'un tiers des stations-service sont toujours affectées par des pénuries de carburant.
Sur les 8 raffineries et bioraffineries que compte la France métropolitaine, 6 sites sont totalement ou partiellement affectés par le mouvement de grève qui touche les raffineries françaises. C'est donc plus de la moitié des capacités de raffinage hexagonal qui manque sur le marché des carburants ce mercredi, selon le service économique de franceinfo.
>> Pénurie de carburant : suivez l'évolution de la situation en direct
Cette journée de mercredi s'annonce particulièrement décisive alors qu'un tiers des stations-service sont toujours affectées par des pénuries de carburant : les grévistes des groupes pétroliers vont-ils céder devant la menace de réquisitions brandie par le gouvernement ? Sous le feu des critiques de l'opposition, le gouvernement a en effet dégainé mardi la menace d'un recours à l'arme ultime. Tancée par l'opposition à l'Assemblée nationale, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la réquisition des personnels pour débloquer les dépôts de carburants du groupe Esso-ExxonMobil.
Quelle est la situation dans les raffineries ?
Les sites affectés par le mouvement de grève pour TotalEnergies sont :
- Donges (Loire-Atlantique) qui rejoint le mouvement ce mercredi matin.
- Gonfreville-L'Orcher (près du Havre, en Seine-Maritime)
- Feyzin (au sud de Lyon, dans le Rhône), qui est à l'arrêt en raison d'un accident technique, insiste TotalEnergies, pas en raison de la grève, même si le service stratégique des expéditions est bien touché par la grève.
- La Mède (près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône) qui est une bioraffinerie, qui ne produit pas de carburant, mais qui est également affecté par le mouvement de grève.
Cela représente quatre sites TotalEnergies sur cinq concernés par ce mouvement.
La totalité des sites Esso-ExxonMobil sont affectés par le mouvement de grève :
- Notre-Dame-de-Gravenchon (en Seine-Maritime)
- Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
La bioraffinerie de Grandpuits (groupe TotalEnergies), en Seine-et-Marne, et de Lavéra (groupe PetroIneos), près de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, ne participent pas au mouvement social. Il existe une 9e raffinerie française, la société anonyme de la raffinerie des Antilles, en Martinique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.