Cet article date de plus d'un an.

Carburant : les stations indépendantes perdent des clients

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburant : les stations indépendantes perdent des clients
Article rédigé par France 2 - T.Grosse, A.Strobel, V.Lavigne
France Télévisions
France 2
Les stations-service indépendantes sont très inquiètes, car elles n’arrivent pas à suivre la guerre des prix que se livre la grande distribution. Les 5 800 stations indépendantes en France ont aussi un rôle social dans certaines communes.

Pour faire le plein de carburant en passant par le village de La Wantzenau (Bas-Rhin), la station de Jean-Marc Clauss a pendant longtemps été l’arrêt incontournable. Mais depuis plusieurs années déjà, et encore plus depuis l’entrée en vigueur du prix coûtant chez les grands distributeurs, le client se fait rare. Ici, les prix sont plus élevés : 1,99 euro le litre de gazole, soit presque 10 centimes de plus que dans une station de grande surface située dans la commune voisine.

Un chiffre d’affaires en baisse de 10% à 30% en septembre

Avec cette concurrence sur les prix, Jean-Marc Clauss craint de bientôt devoir se séparer de son activité de vente de carburant. Le carburant est une activité qui reste annexe, mais qui a toujours servi de vitrine à un garage automobile. Ici, c’est le garagiste lui-même qui sert les automobilistes. Selon les représentants du secteur, une grande partie des 2 400 stations indépendantes en zone rurale ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 10% à 30% en moyenne au mois de septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.