Cet article date de plus de deux ans.

Carburants : derniers pleins avant la baisse de la ristourne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carburants : derniers pleins avant la baisse de la ristourne
Carburants : derniers pleins avant la baisse de la ristourne Carburants : derniers pleins avant la baisse de la ristourne
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, G.Sabin, T.Paulin
France Télévisions
France 2
Mardi 15 novembre, c’est la dernière journée pour faire des économies dans les stations-service avant la baisse de la ristourne. Les automobilistes sont nombreux à vouloir profiter une dernière fois de cette remise.

Les automobilistes ne s’y trompent pas : mardi 15 novembre, c'est la dernière journée pour faire le plein d’essence à prix réduit. Cette baisse de la remise provoque le mécontentement des usagers. "La voiture, on en a toujours besoin pour aller au travail ou pour aller faire ses courses, donc on n'a pas trop le choix", déplore un consommateur. La ristourne accordée par le gouvernement va baisser de 30 à 10 centimes par litre d’essence à minuit.

L’automobile indispensable dans les zones rurales

Cette baisse de la ristourne constitue un vrai coup dur pour les habitants des zones rurales, qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer et pour se rendre au travail. "Je fais une moyenne de 100 km par jour. Sur une année, ça fait 30 000 à 35 000 km, donc ça a forcément un impact sur le budget", regrette Cécile Houeix, infirmière libérale. Pour s’adapter au coût élevé du carburant, cette infirmière fait moins de visites à domicile et reçoit beaucoup plus dans son cabinet. La fin définitive des aides sur le carburant interviendra le 31 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.