Cet article date de plus d'un an.

Carburants : l’association de consommateurs CLCV dénonce des marges trop élevées des distributeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : l’association de consommateurs CLCV dénonce des marges trop élevées des distributeurs
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, A.Guin, L.-A.Delaune, N.Besmail, S.Lisnyj, L.Fourment, N.Leydier, N.Murviedro
France Télévisions
France 2
Les distributeurs de carburants sont accusés par l’association de consommateurs CLCV d’avoir réalisé des marges trop importantes depuis le début de l’année, entre 23 et 28 centimes le litre contre 15 à 18 centimes en temps normal. L'association leur demande d’accélérer leurs efforts.

Les prix à la pompe sont plutôt en baisse, mais ce n’est pas encore suffisant pour les automobilistes. Dans cette station-service, les prix des carburants dépassent pour la plupart les deux euros le litre. "Bien-sûr que c’est très élevé, on le déplore", se plaint une riveraine. Les prix et les marges pour les distributeurs sont pointés du doigt. Une association de consommateurs dénonce des marges brutes trop élevées, soit la différence du prix entre la sortie des raffineries et le prix à la station-service.  

Des marges justifiées par leurs coûts logistiques pour les distributeurs  

En juin pour l’essence, ces marges s’élevaient à 25 centimes par litre, soit trois fois plus qu’il y a un an. "Les premiers mois de 2023, ils faisaient des marges très élevées. À la limite, ils rattrapaient les pertes de fin 2022. Mais là, il est temps de revenir à une marge normale", souligne François Carlier, délégué général de la CLCV.  

Les distributeurs se justifient de leur côté. Ils assurent qu’une partie de cette marge permet de payer leurs coûts logistiques élevés. "Il y a un périple important pour le carburant quand il sort de raffinerie. Il y a le transport du carburant pour in fine arriver en station de service", se justifie Françis Pousse, président national de la branche distributeurs carburants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.