Carburants : les prix sont déjà à la hausse
Les automobilistes s'inquiètent de la hausse des prix à la pompe après les récentes attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite. Dans les Landes, mercredi 18 septembre, les premières répercussions se sont fait sentir.
Dans les Landes, en zone rurale, Gauthier Deguilhem, livreur de fuel domestique, entame un contre-la-montre. Depuis l'attaque contre un site pétrolier saoudien samedi 14 septembre, le nombre de rendez-vous a triplé par rapport à l'an dernier. Daniel Lelièvre, retraité, a préféré prendre les devants en remplissant sa cuve le plus tôt possible. Chez ce petit fournisseur indépendant, le litre de fuel domestique a pris 0,06 € depuis le début de la semaine. En conséquence, Gauthier Deguilhem a dû répondre à beaucoup d'appels de clients inquiets.
Des ventes trois fois supérieures à la normale
D'après lui, cette montée d'adrénaline pourrait être courte et ne pas durer la semaine suivante. Cette entreprise familiale d'une dizaine de salariés fait aussi station-service et les effets sur les prix à la pompe se font également sentir : +0,07 € par litre sur le gazole par exemple. Motards et automobilistes sont très vigilants devant cette instabilité. Mardi 17 septembre, la quantité de carburant vendue a été est trois fois supérieure à la normale. Les camions, qui vont s'approvisionner directement au dépôt pétrolier, sont à flux tendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.