Hausse des marges des distributeurs de carburants : l'association CLCV appelle le gouvernement à faire pression sur les pétroliers et "sur les grandes surfaces"
"La pression du gouvernement devrait être faite pour que les pétroliers baissent leur marge", a déclaré jeudi 15 février sur franceinfo le président de l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) Jean-Yves Mano. Les marges brutes des distributeurs de carburants sont reparties à la hausse depuis cet automne, pour atteindre à nouveau des niveaux qui ne sont "pas acceptables", estime l'association CLCV dans son rapport publié ce jeudi.
"Nous disons clairement que les compagnies pétrolières devraient faire un effort complémentaire compte tenu du contexte", alerte le président CLCV. Si l'association admet que le gouvernement "a fait pression pendant l'été sur les prix coûtant", la CLCV note qu'"il y a une reconstitution de marges relativement importante". L'association appelle l'exécutif à "faire pression" sur les enseignes de la grande distribution "pour faire baisser les prix" à la pompe.
"Le consommateur est une victime expiatoire"
"On constate que la marge qui était de 19 centimes par litre au mois d'octobre 2023, qui était la fin de l'opération au prix coûtant, est passée en moyenne à 26 centimes" par litre d'essence SP95, a pointé Jean-Yves Mano. Cette marge est de 22,2 centimes par litre de gazole, observe la CLCV. Alors que les moyennes annuelles pour 2018-2021 de la Fédération des industries pétrolières se situaient aux alentours de 15 centimes.
Dans un "contexte" inflationniste, "le consommateur est victime expiatoire du gain de profit de l'ensemble des intermédiaires", a estimé Jean-Yves Mano. Une hausse des marges "quel que soit son niveau dans la chaîne de production", "y compris sur la production de produits pétroliers", constate l'association de consommateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.