Cet article date de plus de deux ans.

Indemnité carburant : une aide qui pourrait prendre effet dès le 1er octobre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Indemnité carburant : une aide qui pourrait prendre effet dès le 1er octobre
Indemnité carburant : une aide qui pourrait prendre effet dès le 1er octobre Indemnité carburant : une aide qui pourrait prendre effet dès le 1er octobre (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, L. Perrier, D. Fossard, N. Berthelot
France Télévisions
France 2

L'indemnité carburant, l'une des mesures pour le pouvoir d'achat les plus attendues, sera mise en place le 1er octobre. 

Bruno Le Maire l'a précisé lui-même, jeudi 7 juillet. La nouvelle aide sur le carburant, sur laquelle Bercy planche depuis plusieurs mois, pourrait prendre effet dès le 1er octobre 2022. "Le salarié qui va à son entreprise ne doit pas avoir de problème pour faire son plein. L'alternant qui doit se rendre à son entreprise et qui habite encore chez ses parents ne doit pas avoir de problème pour financer son plein. L'objectif est très simple : couvrir quasiment l'intégralité de vos frais de carburant", a expliqué le ministre de l'Économie et des Finances sur Europe 1. 

Un bonus pour les gros rouleurs

Ponctuelle, cette aide pourrait être d'au moins 60 euros. Elle concernerait les revenus modestes, soit tous ceux qui gagnent moins de 1 600 euros net par mois. De plus, pour les gros rouleurs qui font plus de 12 000 km par an, il y aurait un bonus. Elle prendrait le relai de la ristourne de 18 centimes par litre à la pompe, qui disparaîtrait progressivement d'ici la fin de l'année.

Toutefois, cette proposition divise les automobilistes. "Est-ce que ça suffit ? Je ne sais pas. Est-ce que ça va durer, aussi ? Je ne sais pas", s'interroge une femme. "L'aide directement à la pompe était quand même plus adaptée et disponible pour tout le monde", renchérit un homme. Pour obtenir cette aide, les conducteurs devront faire une déclaration sur le site des impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.