Pénurie de carburant : les vols d'essence se multiplient dans des entreprises de l'Ain
Entre la flambée des prix et la rareté du carburant, les vols sont en hausse. Les entreprises spécialisées dans le transport routier sont les cibles de malfaiteurs en quête d'essence ou de diesel.
Des carburants chers, et désormais une pénurie. Ces deux phénomènes ont une conséquence : les vols se multiplient. Un transporteur routier de Bellignat (Ain) a ainsi été victime d'un siphonnage, le week-end du 8 octobre, soit le quatrième en quelques mois. "Ça commence à énerver", déplore Bertrand Niogret, gérant de "Transports Niogret". Le voleur de diesel de 43 ans a finalement été interpellé.
Une zone particulièrement exposée dans l'Ain
Le voleur n'a pas nié vouloir profiter du contexte actuel. "C'est une personne qui n'a pas beaucoup d'argent, et qui voulait se faire de l'argent (...) et revendre [l'essence]", explique le commandant Bertrand Dufour, du commissariat de police d'Oyonnax. Dans le département de l'Ain, la Plastics Vallée est un poumon économique, consommateur de carburant. La zone est donc particulièrement exposée. Ce que redoutent les entrepreneurs, ce sont les dégâts sur leurs camions : certains voleurs crèvent par exemple les réservoirs des véhicules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.