Cet article date de plus d'un an.

Prix des carburants : l'aide destinée aux pêcheurs officiellement prolongée jusqu'au 15 octobre

Le décret interministériel entrera en vigueur jeudi, au lendemain de sa publication. Ses modalités d'application seront précisées prochainement dans un arrêté.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un bateau de pêche à Brest (Finistère), le 30 mars 2023. (VINCENT FEURAY / HANS LUCAS / AFP)

L'aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix du carburant, annoncée en février par Emmanuel Macron, a été prolongée par décret, mercredi 7 juin. Les mêmes montants et plafonds restent en vigueur jusqu'au 15 octobre, a appris l'AFP auprès du secrétariat d'Etat à la Mer.

Le décret interministériel, signé lundi par la Première ministre Elisabeth Borne, doit entrer en vigueur jeudi, au lendemain de sa publication. Ses modalités d'application seront précisées prochainement dans un arrêté.

Une aide déjà prolongée à plusieurs reprises

Cette aide a été mise en place initialement par le gouvernement de Jean Castex dans le cadre du "plan de résilience", visant à aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Mise en œuvre le 17 mars 2022, elle a été prolongée plusieurs fois depuis.

Son montant a été ajusté à plusieurs reprises, tenant compte d'autres aides en vigueur et de l'évolution des prix du gazole. Le coût de cette mesure est d'"environ 2,5 millions d'euros par mois", avait précisé en février, lors du Salon de l'agriculture, le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.