Prix des carburants : l'aide pour les pêcheurs est prolongée jusqu'au 30 septembre
Le gouvernement a prolongé la durée de cette aide de 35 centimes par litre.
Le dispositif d'aide carburant pour les pêcheurs est "prolongé jusqu'au 30 septembre", indique le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, dans un communiqué à paraître ce vendredi 29 juillet, que franceinfo a pu consulter.
Son montant "restera de 35 centimes (hors taxes) par litre de gasoil". Cette aide devait prendre fin ce dimanche 31 juillet.
Prix du carburant pour les pêcheurs
— franceinfo (@franceinfo) July 29, 2022
"Le gouvernement a décidé de prolonger l'aide de 35 centimes jusqu'au 30 septembre", déclare Olivier Leprêtre. Président du comité des pêches des Hauts-de-France
Suivez le directhttps://t.co/0naQZOp7fu pic.twitter.com/eoFWWvxym1
Ce dispositif est maintenu "au regard des conséquences de la guerre en Ukraine qui perdurent sur le secteur de la pêche et un prix du carburant qui reste à un niveau élevé pour les professionnels de la pêche à la suite des dernières sanctions prises à l'encontre de la Russie". Le coût pour l'État pourra "représenter jusqu'à 18 millions d'euros".
Dans ce communiqué, il est aussi indiqué qu'Hervé Berville "a obtenu [la semaine dernière] auprès de la Commission européenne, le relèvement à hauteur de 105 000 euros du plafond de l'aide supplémentaire [pour l'achat de carburant] dans le cadre de l'encadrement temporaire Ukraine".
>> Pouvoir d'achat : le gouvernement prêt à une remise de 30 centimes par litre de carburant
Le président du comité des pêches des Hauts-de-France, Olivier Leprêtre, salue "deux bonnes nouvelles qui devraient nous aider à passer la tempête", ce vendredi sur franceinfo. Selon lui, à l'heure actuelle, les dépenses en carburant représentent la moitié du chiffre d'affaire des pêcheurs et ont un impact direct sur les salaires. "Le carburant fait partie de la charge et, comme nos marins sont payés proportionnellement au chiffre d'affaires moins les charges, ça baisse leurs salaires d'environ 30%", a-t-il expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.