Cet article date de plus d'un an.

Prix des carburants : les fournisseurs et les distributeurs s'engagent pour limiter la facture

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les fournisseurs et les distributeurs s'engagent pour limiter la hausse du prix des carburants.
Prix des carburants : les fournisseurs et les distributeurs s'engagent pour limiter la facture Les fournisseurs et les distributeurs s'engagent pour limiter la hausse du prix des carburants. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Peyrout, C.Dewaegeneire, D.Karcher-Mourgues, Z.Berkous, A.Lo Cascio, Y.Kadouch
France Télévisions
franceinfo
Le gouvernement salue la responsabilité des fournisseurs et des distributeurs de carburants face à la hausse des prix à la pompe. Ce mardi 12 septembre, plusieurs d'entre eux ont pris des engagements pour limiter la facture des Français.

Le gouvernement demande aux distributeurs de pétrole d’agir face à la hausse des prix du carburant. Comment cela pourrait-il se matérialiser ? Depuis quelques semaines, les prix sont repartis à la hausse. À la pompe, les prix des carburants ont à nouveau augmenté la semaine dernière. Dans une station de la région parisienne, le prix flirte avec les 2 euros, de quoi donner le vertige aux consommateurs. En cause ? Les prix du pétrole qui s’envolent. Les consommateurs demandent un coup de pouce. “L’État prend énormément de taxes, peut être que s’ils font un effort, cela peut faire baisser le montant”, précise un client. 

Pour une reconduction du chèque carburant 

Le gouvernement a exclu toute baisse de la fiscalité et se tourne vers les distributeurs. Certains ont déjà fait des annonces. Total dit poursuivre son blocage des prix à 1,99 euro le litre tant que les prix sont élevés. De son côté, Système U, comme Intermarché, ont annoncé des opérations à prix coûtant. La baisse de prix est pourtant dérisoire, mais les enseignes affirment ne pas pouvoir faire plus. Les professionnels demandent à l’État la reconduction du chèque carburant.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.