Cet article date de plus d'un an.

Prix du carburant : "Le prix du carburant va continuer à augmenter", prévient un expert des mobilités

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Le 19/20 info reçoit Fabrice Godefroy, expert mobilités et environnement, après l’annonce d’Elisabeth Borne qui autorise la vente à perte pour le carburant.
Prix du carburant : “le prix du carburant va continuer à augmenter”, précise Fabrice Godefroy, expert mobilités Le 19/20 info reçoit Fabrice Godefroy, expert mobilités et environnement, après l’annonce d’Elisabeth Borne qui autorise la vente à perte pour le carburant. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.Benedetto
France Télévisions
franceinfo
Le 19/20 info reçoit Fabrice Godefroy, expert mobilités et environnement, après l’annonce d'Elisabeth Borne qui autorise la vente à perte pour le carburant.

La mesure pour baisser les prix du carburant est-elle une bonne nouvelle pour les automobilistes ? "Pour l’instant, une chose est sûre est que c’est quoi qu’il en coûte pour les entreprises privées. Pour les automobilistes, il y a déjà un prix bloqué à 1,99 euro le litre. Pour la grande distribution, cela ne va pas très loin. À perte, cela va être compliqué pour les automobilistes et la distribution de carburant", précise Fabrice Godefroy, expert mobilités et environnement.  

Taxes importantes 

Il existait d’autres options comme une ristourne ou la baisse de la fiscalité. Le gouvernement a-t-il fait le bon choix ? “Quand on voit la structure du prix du carburant, il y a plus de taxes que de produits et services. L'Etat pourrait faire un mouvement (…) ce qu’il faut regarder est qu’on est à 95 dollars le prix du baril", poursuit-il. "Le prix du carburant va augmenter dans les prochaines semaines. L'Etat délègue aux entreprises privées, mais cela va être extrêmement limité, parce que les marges des distributeurs sont faibles", souligne Fabrice Godefroy. Pour les stations-services indépendantes, il est hors de question de mettre en place cette mesure.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.