Cet article date de plus de deux ans.

Shell dévoile des bénéfices en nette hausse en 2021 grâce à l'envolée des prix des hydrocarbures

L'entreprise britannique avait perdu 21,7 milliards de dollars en 2020, à cause de la pandémie de Covid-19.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La plateforme pétrolière Appomattox de Shell, située dans le golfe du Mexique aux Etats-Unis, le 23 novembre 2021. (EYEPRESS NEWS / AFP)

Le géant pétrolier britannique Shell a dévoilé jeudi 3 février de fastes bénéfices pour 2021, grâce à la reprise économique et à l'envolée des prix des hydrocarbures, après des pertes historiques en 2020. Le bénéfice net part du groupe ressort à 20,1 milliards de dollars pour l'année passée, contre une perte de 21,7 milliards en 2020, quand le choc de la pandémie avait annihilé l'activité mondiale et les prix du pétrole s'étaient effondrés. Le chiffre d'affaires a bondi de 45% sur un an à 261,5 milliards de dollars.

Tout au long de 2021, mais particulièrement au quatrième trimestre, le groupe, qui s'appelle désormais Shell et non plus Royal Dutch Shell après avoir rapatrié sa résidence fiscale au Royaume-Uni, a bénéficié de la montée des prix du brut. Ces derniers étaient tombés jusqu'en territoire négatif au printemps 2020, au plus fort de la pandémie. Ils sont repassés au-dessus du seuil de 90 dollars le baril ces derniers jours.

Malgré des "problèmes persistants d'approvisionnement", le mastodonte des hydrocarbures avait par ailleurs dit s'attendre à des revenus de gaz naturel liquéfié "en nette hausse" au quatrième trimestre, grâce aux prix records du gaz, qui ont quadruplé en un an. Une flambée largement due aux tensions géopolitiques entre le Vieux Continent et son principal fournisseur gazier, la Russie, avec la crainte de voir Moscou réduire drastiquement l'approvisionnement en plein hiver.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.