Cet article date de plus de deux ans.

Superprofits : bientôt un référendum pour trancher la question ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Superprofits : bientôt un référendum pour trancher la question ?
Superprofits : bientôt un référendum pour trancher la question ? Superprofits : bientôt un référendum pour trancher la question ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, A. Lopez
France Télévisions
France 3

L’Allemagne débloque de nouvelles aides massives contre l’envolée des prix, avec un plan de 65 milliards d’euros. Olaf Scholz envisage même de mettre à contribution les profits exceptionnels des entreprises énergétiques. Une telle taxation fait débat en France. Le Parti socialiste aimerait qu’il y ait un référendum d'initiative partagée sur le sujet.

Cet été, toutes les taxations sur les superprofits ont été rejetés de justesse. Ces derniers jours, la question de savoir s’il faut taxer les entreprises qui réalisent des bénéfices record, comme TotalÉnergies ou d’Engie, revient dans le débat public en France. Cela promet d’animer les débats sur le budget 2023. À gauche, le Parti socialiste propose un référendum d’initiative partagée sur le sujet. Pour qu’un référendum ait lieu, il faut que 185 députés et sénateurs soutiennent la démarche, ainsi que 4,7 millions d’électeurs.  

La Nupes a lancé une pétition

De son côté, Bercy estime que les entreprises font suffisamment de sacrifices pour baisser les prix. Pourtant, de nombreux pays européens ont mis en place une taxation des superprofits, comme l’Italie, la Grèce, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Roumanie. Même l’Allemagne va imposer une contribution. La Première ministre n’a pas dit refuser une telle mesure. La Nupes a lancé une pétition sur le sujet, qui a déjà rassemblé près de 80 000 signatures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.