Cet article date de plus de six ans.

Taxes sur les carburants : Hervé Morin a l'impression d'assister "à ce qui ressemble de près ou de loin aux Shadoks"

Le président de la région Normandie répond sur franceinfo mardi aux récents propos d'Emmanuel Macron, qui dit "assumer" la hausse des taxes sur le carburant.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
 Un automobiliste s'apprête à faire le plein dans une station-service de Lille. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"On a l'impression d'assister à ce qui ressemble de près ou de loin aux Shadoks", a réagi sur franceinfo, mardi 6 novembre, le président de la région Normandie et président de l'Association des régions de France, Hervé Morin. Il répondait aux derniers propos d'Emmanuel Macron, sur la hausse des taxes sur le carburant. Le chef de l'État dit souhaiter développer les aides au transport versées par les régions. Les aides versées par les régions seront défiscalisées, promet le président de la République.

franceinfo : Cette proposition d'Emmanuel Macron vous convainc-t-elle ?

Hervé Morin : On a l'impression d'assister à ce qui ressemble de près ou de loin aux Shadoks, le système des gens qui pompent et repompent. En clair, l'État crée une fiscalité supplémentaire et dit ensuite aux régions : "Nous on perçoit les recettes, vous, vous allez engager des dépenses nouvelles pour contribuer à aider nos compatriotes qui ont beaucoup de route à faire le matin." Et il [le chef d'Etat] dit qu'il va défiscaliser ! Mais il ne défiscalise rien puisque la plupart de nos compatriotes concernés ne sont pas éligibles à l'impôt sur le revenu. On comprend mal un mécanisme aussi absurde. Celui de prélever sur les Français pour ensuite demander aux régions, auxquelles on a dit : "Vous n'augmentez plus vos dépenses", puis de payer. Tout ça n'a pas de sens. Je vois mal les régions s'engager dans des mécanismes qu'elles ne seront pas capables de supporter financièrement ; régions qui sont déjà considérablement engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Quelles sont les mesures prises dans votre région ?

On fait des efforts considérables, par exemple sur les mobilités collectives. La région Normandie est engagée dans un programme d'1,4 milliard d'euros pour sortir du cauchemar ferroviaire dans lequel nous sommes. On expérimente également, on fait appel au transport collaboratif par exemple.

Quelle serait la mesure pertinente selon vous, si ce n'est pas la proposition d'Emmanuel Macron ce matin ?

Au fur et à mesure que le prix de l'essence augmente, la TVA augmente en conséquence automatiquement. Donc, moi je dis tout simplement à l'Etat, sur ces augmentations de recettes de TVA, mettez en place un mécanisme qui vient au secours de nos compatriotes qui vont consacrer 200, 300 euros par mois pour pouvoir aller à leur boulot tous les matins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.