Cet article date de plus d'un an.

VRAI OU FAKE : pourquoi les prix du carburant ne baissent pas comme ceux du baril de pétrole ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alors que le prix du baril de Brent a chuté, à la pompe, les carburants sont toujours aussi chers. Comment expliquer cette différence ?
6media Vrai ou Fake SJT VOUF PRIX CARBURANT DAO EDL Alors que le prix du baril de Brent a chuté, à la pompe, les carburants sont toujours aussi chers. Comment expliquer cette différence ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Lihn-Lan.Dao, Briec Jecquel, Maud Alphaize
France Télévisions
Alors que le prix du baril de Brent a chuté, à la pompe, les carburants sont toujours aussi chers. Comment expliquer cette différence ?

Certains internautes s'interrogent sur la différence entre le prix à la pompe et le prix du pétrole brut. En effet, le prix de ce dernier est en baisse, et le baril de Brent est repassé en-dessous de la barre symbolique des 80 dollars depuis le 6 décembre 2022, ce qui n'était pas arrivé depuis janvier 2022. Cette baisse s'explique parce que les marchés anticipent un ralentissement de l'économie chinoise, touchée par une vague importante de Covid-19.  

Un prix qui n'est pas seulement lié au baril de pétrole 

Pourtant, en France, au début de l'année 2023, les prix des carburants ont augmenté et frôlent les deux euros. Cette hausse s'explique à la fois par la fin de la prime du gouvernement, mais aussi par la fin de la réduction offerte par Total. Le prix du carburant ne dépend pas seulement du prix du baril. Les taxes prélevées par l'État représentent 60% du prix total. Les coûts du raffinage et de la distribution ont, eux, été touchés par la guerre en Ukraine. Les marges des distributeurs jouent aussi un rôle sur le prix du carburant à la pompe.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.