Reportage "L'Eurostar, c'est fini, on ne le prendra plus" : à Londres comme à Paris, des passagers bloqués à la recherche de solutions de repli

Tous les trains entre Londres et Paris sont annulés samedi en raison d'inondations près de Londres. A la veille du nouvel an, les passagers agacés tentent de trouver le moyen de se déplacer malgré tout.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue - Laura Kalmus
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Gare de Londres St Pancras, le 30 décembre 2023 (VUK VALCIC / MAXPPP)

Les Eurostar ont été annulés, samedi 30 décembre, au départ et à destination de Paris en raison de la fermeture des voies près de Londres, a annoncé la compagnie. Ce sont 41 trains qui ne partiront pas et qui laissent des passagers déçus et dans le flou, bloqués à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam.

À St Pancras International à Londres, les grandes portes en bois qui mènent tout droit aux départs des trains Eurostar sont exceptionnellement fermées. Pour découvrir la pagaille à l’intérieur de la gare, il faut passer par l’entrée des trains régionaux. Angela et ses trois enfants sont américains, leur voyage était prévu depuis des mois : "On a un hôtel réservé, une visite au château de Versailles, on devait aussi monter en haut de la tour Eiffel... L’Eurostar, c’est fini, on ne le prendra plus."

"On nous annonce pas de train avant deux-trois jours"

Antoine vient tout juste d’arriver. Il ne sait pas encore quoi faire : "On vient de découvrir à trois heures du départ qu'il y a des inondations. On ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangés." Des inondations dans deux tunnels dans le Kent près de Londres ; les voyageurs qui vont vers le sud-est de l’Angleterre ne pourront pas non plus voyager. La compagnie se dit extrêmement désolée. Les clients sont appelés à aller sur le site internet pour "connaître les indemnités auxquelles ils peuvent prétendre".

Rivée sur son téléphone, Sonia habite à Paris et tente de trouver une solution de repli : "On n'a pas de train aujourd'hui pour rentrer sur Paris et on nous annonce pas de train avant deux-trois jours. On essaye de trouver une autre solution mais les billets d'avion sont chers... Sinon il y a des bus."

À quelques mètres, une famille originaire de Nancy avec des enfants en bas âge. Le papa vient de trouver des billets d’avion pour tout le monde : "Il semblerait qu'on puisse prendre un avion lundi matin, à nos frais puisqu'on ne sait pas si on va se faire rembourser." 

"On fait déjà au mieux pour rentrer, et après on fera ce qu'il faut d'un point de vue administratif en espérant qu'on en souffre le moins possible financièrement."

Un père de famille, bloqué à Londres

à franceinfo

"On a toutes nos réservations, on ne peut pas les changer, pas modifier, pas annuler..."

À la Gare du Nord à Paris, Dominique peut au mieux échanger son billet standard pour voyager mardi prochain : "Oui je suis en colère parce que j'ai des trucs à faire pour le travail, pour les fêtes ! Je suis obligée de rester ici." Payer un hôtel à Paris en plus de celui déjà réservé à Londres ? Hors de question fulmine ce couple : "Moi j'ai 2 000 euros d'hôtel, j'ai un billet de train, trouvez-moi une solution", s'agace l'un. "On est bloqués à Paris, on n’habite même pas ici. On doit aller à Londres, on a toutes nos réservations on ne peut pas les changer, pas modifier, pas annuler... Nous, on voulait passer le Nouvel An à Londres", ajoute sa conjointe.

C'est aussi pour ça que Fidélie et Enzo, la vingtaine, avaient mis de l'argent de côté : "Je suis énervée ! Il va falloir qu'on aille prendre l'avion et payer 700 balles de plus. Ce n'est pas de leur faute je comprends mais en attendant, nous, on va devoir se démener pour trouver une autre solution. On nous a dit qu'il faudrait reporter le voyage mais on a déjà posé nos vacances donc on ne va pas reporter, ce n'est pas possible." Ils espèrent encore ne pas avoir à passer le 31 à Paris : "On est des Deux-Sèvres à la base et même à Paris il faudrait réussir à trouver des hôtels et c'est un autre budget."

30 000 personnes concernées 

Après de longues minutes à chercher sur leurs portables respectifs Pauline et Théo et deux amis ont trouvé un plan : "On prend un train de Paris Gare du Nord jusqu'à Calais. À Calais on prend un ferry qui nous emmène jusqu'à Douvres en Angleterre. Et ensuite on prend un autre train de Douvres jusqu'au centre de Londres." Le groupe devait arriver à Londres samedi à midi finalement, si tout se passe comme prévu, il pourra assister dimanche aux feux d’artifice du nouvel an au bord de la Tamise.

Selon la BBC, 30 000 personnes sont concernées par ces annulations. C'est l'une des journées les plus chargées à la veille de la Saint-Sylvestre et aussi le deuxième coup dur pour les passagers Eurostar ces vacances : le 21 décembre dernier, une grève surprise avait paralysé le tunnel sous la Manche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.