Seine-Maritime : des caméras installées pour surveiller le comportement des conducteurs
À Rouen, les automobilistes peuvent être verbalisés grâce aux caméras de surveillance de la ville. Cette contribution vidéo a été mise en place en juillet dans la ville de Seine-Maritime.
Dans la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), les automobilistes sont filmés sous toutes les coutures par les 28 caméras installées dans la ville. Ainsi, ils peuvent être verbalisés grâce à cette nouvelle méthode. Les images sont ensuite envoyées à un centre qui se charge de scruter le comportement des conducteurs. Certains endroits sont plus sensibles que d’autres et attirent particulièrement l’attention de l’agent de surveillance de la voie publique (ASVP) de la ville. Les arrêts non respectés aux feux et aux stops sont les plus grands vecteurs d’amendes.
36 amendes distribuées depuis le 12 juillet
Grâce à cette nouvelle technologie, l’ASVP a pu distribuer 36 amendes depuis le 12 juillet. Une expérience menée à Grand-Quevilly (Seine-Maritime) révèle que les amendes sont nombreuses la première année mais qu'elles se réduisent grandement la deuxième année. La communication entre les usagers rend le comportement des conducteurs plus responsable pour éviter les contraventions. C’est le décès d’un jeune garçon qui a été en partie la cause de l’installation de ces caméras.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.