SNCF : quatre heures de retard pour au moins 10 000 passagers du TGV
Entre 10 000 et 12 000 passagers de TGV entre Paris, Lyon, Marseille et Lille ont subi de gros retards lundi soir en raison d'un suicide en Bourgogne. Le trafic a été paralysé pendant quatre heures.
Entre 10 000 et 12 000 voyageurs ont été touchés par des retards de TGV lundi 17 octobre, après un suicide sur les voies près de Tonnerre dans l'Yonne. Une vingtaine de TGV, entre Paris, Lyon, Marseille et Montpellier ont subi des retards de plusieurs heures. "Je suis partie à 19h42 de Lille, a raconté sur franceinfo Florence, étudiante de 20 ans, et je suis arrivée à Lyon à 4 heures du matin."
La jeune fille a expliqué qu'au moment de monter dans son TGV Ouigo à Lille, tout semblait normal. Mais lorsque la rame s'est arrêtée, comme prévu, à l'aéroport Charles-de-Gaulle, "on nous a annoncé qu'on allait faire une escale inhabituelle, exceptionnelle à Marne-la-Vallée, et qu'il faudrait descendre du train".
Quatre heures d'attente à Marne-la-Vallée
"C'est là que la galère commence, a ajouté Florence. En arrivant à Marne-la-Vallée, on réalise qu'il y a déjà plein d'autres voyageurs qui attendent. Certains sont même assis par terre".
L'étudiante va passer quatre heures dans la gare de Marne-la-Vallée, à attendre qu'un autre train puisse l'emmener à Lyon. "On recevait des textos de la SNCF toutes les heures, pour nous tenir informés des retards", a reconnu Florence. "Je savais que je ne serais pas chez moi avant 4 heures du matin".
De son côté, la SNCF a confirmé à franceinfo que le trafic a pu reprendre progressivement vers 23h30 lundi au soir, après quatre heures d'interruption. D'après la SNCF, de telles perturbations peuvent être expliquées par le temps qu'a mis l'officier de police judiciaire pour se rendre sur les lieux du suicide, ce qui est la procédure obligatoire avant d'autoriser la reprise du trafic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.