Attaque contre les lignes TGV : "Aujourd'hui, on aura nettement plus de trains sur le réseau", assure Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau

En moyenne, 7 TGV sur 10 vont circuler samedi sur les axes Nord, Bretagne et Sud-Ouest, annonce la SNCF dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des agents SNCF renseignent les passagers dont les voyages ont été annulés à cause des dégradations sur des lignes LGV, à la gare Montparnasse, le 26 juillet 2024. (THIBAUD MORITZ / AFP)

"Aujourd'hui, on aura nettement plus de trains sur le réseau que ce qu'on a pu connaître hier", a indiqué samedi 27 juillet sur franceinfo Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des dégradations ont visé les LGV Atlantique, Nord et Est. Les équipes de la SNCF venues de toute la France sont mobilisées pour un "retour à la normale plutôt après le week-end", a-t-il précisé. La SNCF précise que "7 trains sur 10 vont circuler aujourd'hui", avec des retards à prévoir "entre une à deux heures". 

"La ligne à grande vitesse Est vers Strasbourg, Nancy, Metz fonctionne normalement depuis ce matin", assure Matthieu Chabanel, après des réparations nocturnes. Sur les deux autres lignes Nord et Atlantique, les travaux continuent : "Des équipes se relaient en 3x8 et continueront à se relayer tout le week-end parce que les dégâts sont nettement plus importants", explique-t-il. "Plus de deux trains sur trois" sur la ligne Atlantique vont circuler aujourd'hui. 

Plus de 1 000 agents mobilisés

Les incendies volontaires ont touché des postes d'aiguillage à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). La vigilance de cheminots qui menaient des opérations d'entretien a permis de déjouer des dégradations sur la LGV Sud-Est, à Vergigny (Yonne). Plus de 1 000 agents sont mobilisés au total ce week-end, dont plusieurs centaines sur les réparations : "Ce sont des gens qui reconnectent les câbles un par un et qui ensuite les testent, de manière à ce que l'ensemble des systèmes de signalisation de sécurité du réseau fonctionnent normalement", a expliqué Matthieu Chabanel.

"Chacun sera recontacté par SMS ou par email de manière à savoir si son train circule ou ne circule pas", a-t-il assuré. Tous les transports d’équipes et de personnes accrédités pour les Jeux olympiques seront assurés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.