Cet article date de plus de huit ans.

Brétigny : la SNCF remet en cause le rapport des experts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brétigny : la SNCF remet en cause le rapport des experts
Brétigny : la SNCF remet en cause le rapport des experts Brétigny : la SNCF remet en cause le rapport des experts (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La SNCF remet en cause le rapport et le travail des experts missionnés dans le dossier de la catastrophe de Brétigny (Essonne).

Deux ans et demi après les faits, la SNCF a envoyé une lettre à la justice remettant en cause le rapport des experts ayant enquêté sur les causes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny (Essonne). Selon l'entreprise, "le déraillement, qui reste inexpliqué, est un événement inédit, imprévisible et exceptionnel". Ces mots sont inacceptables pour les familles des victimes.

Contraire aux lois de la physique

"On se sent trahi, bafoué et non respecté. C'est une attitude déplorable et inadmissible", déclare Thierry Gomez, président de l'association des victimes de la catastrophe. L’accident de Brétigny est au coeur d'une bataille judiciaire. Dans un rapport, des experts avaient conclu à un défaut de maintenance sur une pièce d'aiguillage. Selon eux, cette éclisse fissurée depuis plusieurs années avait fini par céder au passage du train et "une surveillance efficace aurait sans doute permis d'éviter la catastrophe". Des conclusions qui sont aujourd'hui jugées incohérentes et contraires aux lois de la physique par la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.