Grève à la SNCF : Guillaume Pepy doute que "les cheminots aient la tentation de perturber les vacances des Français"
Le PDG de la SNCF, invité vendredi de franceinfo, ne croit pas à une poursuite de la grève des cheminots cet été. "Les cheminots sont des gens responsables", a-t-il déclaré.
Interrogé sur l'avenir du conflit à la SNCF, entamé début avril contre la réforme ferroviaire, le PDG de la compagnie, Guillaume Pepy, invité vendredi 11 mai de franceinfo, a estimé que la période d'été ne devrait pas être affectée par la grève.
Le conflit sur les rails cet été ?
"Je ne pense pas que les cheminots aient la tentation d'assumer de perturber les vacances des Français", a déclaré le patron de la SNCF, qui a lancé une campagne de promotion et de rabais pour les clients. Les Français nous en voudraient d'avoir perturbé leurs vacances d'été. Je n'y crois pas. Les cheminots sont des gens responsables."
Selon Guillaume Pepy, "les usagers ne comprennent pas cette grève". Le PDG de la SNCF a estimé qu'"il y a une urgence à ce que tout le monde soit autour de la table plutôt qu'en grève". Les organisations syndicats de cheminots sont appelées ce vendredi à se rendre au ministère des Transports, mais seuls deux syndicats, l'Unsa et la CFDT ont accepté le rendez-vous. "Ils peuvent peser sur ce que sera la future loi", a assuré le patron de la SNCF. "Cette réforme on en a besoin" car "c'est le statu quo qui est mortel pour la SNCF. La réforme est absolument nécessaire pour l'avenir de notre entreprise et les cheminots", a-t-il martelé. Par ailleurs, Guillaume Pepy, a estimé que la grève allait coûter "probablement plus de 300 millions d'euros".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.