Cet article date de plus d'un an.

Grève à la SNCF : la direction fait de nouvelles propositions aux grévistes pour éviter une grève au Nouvel An

Les syndicats ont jusqu'à vendredi midi pour se prononcer sur cet accord qui comprend "des mesures complémentaires fortes".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants dans la gare Montparnasse, à Paris, le 22 décembre 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Réunion de la dernière chance. La direction de la SNCF a proposé dans la soirée du jeudi 22 décembre "des mesures complémentaires fortes en faveur de la reconnaissance du métier de chef de bord, de la création de postes, et de la progression de leurs carrières", a déclaré la compagnie ferroviaire dans un communiqué. L'objectif est d'éviter que la grève qui va perturber le week-end de Noël ne se prolonge au Nouvel An. Les syndicats ont jusqu'à vendredi à midi pour se prononcer sur ce nouvel accord.

>> Suivez en direct les dernières actualités sur la grève à la SNCF

Sur France Inter, Christophe Fanichet, le directeur général de SNCF Voyageurs, a détaillé ces propositions qui reposent sur trois leviers "plus d'écoute", "plus d'emploi" et "plus de progression de salaire". "On a décidé de créer une direction des chefs de bord pour être plus à l'écoute demain qu'aujourd'hui et de mettre 200 chefs de bord en plus sur le terrain dès 2023.", a-t-il illustré.

Près de la moitié des contrôleurs se sont déclarés en grève ce week-end, provoquant l'annulation d'un train sur trois vendredi, et de deux trains sur cinq samedi et dimanche, surtout des TGV. Certains axes seront plus touchés que d'autres comme l'axe Atlantique ou l'axe Nord, avec seulement un TGV sur deux.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : les clients de la SNCF ont commencé à recevoir des courriels leur proposant un remboursement à 200% en bons d'achat, qu'ils aient pu voyager ou non. Le gouvernement a mis la pression jeudi sur la direction de la SNCF pour mettre fin rapidement à ce conflit social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.