Grève des aiguilleurs de la SNCF : trafic "quasi normal" vendredi et samedi prochains
Le trafic SNCF sera "quasi normal" vendredi 23 et samedi 24 février, assure une source proche du dossier à franceinfo, alors que les aiguilleurs sont appelés à faire grève par le syndicat Sud-Rail. Plusieurs sources font état de mesures de suppléance dans les postes d'aiguillage, autrement dit l'appel à des cadres volontaires de SNCF Réseau pour assurer la continuité du service. Il y aura également des réorganisations internes pour réaffecter certains agents aux endroits qui le nécessitent.
Des formes de "rustines", selon les mots d'un syndicaliste, qui permettent d'atténuer au maximum l'impact de la grève. Si les perturbations se limitent au final à quelques trains annulés, il n'est même pas certain à ce stade que la SNCF communique mercredi ou jeudi des prévisions de trafic au niveau national.
Grève pour "un vrai plan massif d'embauches"
La grève des aiguilleurs prévue aura donc peu d'impact sur la circulation des trains. Elle intervient une semaine après une grève des contrôleurs très suivie, qui a entraîné l'annulation d'un train sur deux sur les grandes lignes.
Les aiguilleurs se mobilisent pour "un vrai plan massif d'embauches", une "majoration de la prime opérationnelle de circulation" à 300 euros contre 60 euros actuellement et pour des questions d'organisation du travail avec des plannings plus prévisibles, selon Sud-Rail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.