Grève des contrôleurs : trois questions sur la plateforme de remboursement mise en place par la SNCF
Si la grève est levée pour le Nouvel An à la SNCF, ce n'est pas le cas pour ce week-end de Noël. Un train sur trois a été annulé pour le vendredi 23 décembre et deux sur cinq samedi et dimanche. Des annulations qui entrainent une indemnisation spécifique de la part de la compagnie ferroviaire. Les passagers qui devaient prendre des trains annulés à cause du mouvement social recevront un remboursement ainsi que le double du prix de leur billet en bon d'achat. Une plateforme spécifique a été mise en place par la SNCF.
1 Comment la plateforme de remboursement de la SNCF fonctionne-t-elle ?
Plusieurs internautes signalent qu'il est difficile voire impossible de se connecter à la plateforme de la compagnie ferroviaire pour obtenir une compensation. Vendredi 23 décembre à midi, impossible en effet d'accéder à la plateforme : au moment de se connecter, la page internet se fige et ne permet pas d'avoir accès au formulaire en ligne. La SNCF reconnaît de forts ralentissements à cause, explique-t-elle, d'un grand nombre de connexions simultanées depuis jeudi après-midi, sans toutefois avancer de chiffre ni plus de précision sur ces difficultés.
En tout cas, la SNCF invite les 200 000 voyageurs qui ont vu leur train supprimé durant ce week-end à se connecter plus tard pour demander leur compensation. Il n'y a pas d'urgence, temporise Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs : le formulaire restera en ligne pendant six mois pour que tout le monde puisse accéder à ce document nécessaire pour obtenir un dédommagement.
2 Existe-t-il un autre moyen d'obtenir la compensation ?
Non, il s'agit du seul moyen si votre train annulé est un TGV Inoui ou un Intercité. En revanche, s'il s'agit d'un train Ouigo, vous allez recevoir un mail avec directement le bon d'achat sur l'adresse qui vous a servi pour réserver le billet de train. Selon la SNCF, les premiers mails ont même déjà été envoyés. En tout cas, cette compensation à hauteur de 200% de la valeur du billet initial ne peut pas être délivrée en gare, en boutique ou par téléphone, confirme la SNCF.
3 Combien va coûter ce remboursement à la SNCF ?
Le montant précis n'est pas encore connu. Mais d'après l'entreprise, ces compensations ainsi que les échanges et les annulations sans frais devraient coûter plusieurs dizaines de millions d'euros à la SNCF.
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