Cet article date de plus de deux ans.

Grève interprofessionnelle : écoles, transports en commun... Le point sur la situation dans les Hauts-de-France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Grève interprofessionnelle : écoles, transports en commun... Le point sur la situation dans les Hauts-de-France
Grève interprofessionnelle : écoles, transports en commun... Le point sur la situation dans les Hauts-de-France Grève interprofessionnelle : écoles, transports en commun... Le point sur la situation dans les Hauts-de-France (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Rougerie, L. Colinet, S. Gurak B. Thery, S. Zourli
France Télévisions
France 3

Dans les Hauts-de-France, où les pénuries de carburant avaient été les plus importantes la semaine passée, comment cette grève générale est-elle suivie, mardi 18 octobre ? Les équipes de France Télévisions sont allées dans cette région.

À la porte de son école primaire, mardi 18 octobre, le directeur a accueilli en personne les élèves et leurs parents. Il a annoncé la nouvelle dès le matin : il n'y aura pas de cantine à midi. Les parents doivent donc s'organiser. Les pique-niques seront également interdits. Le retour à la maison sera obligatoire. "Quand on travaille, c'est vrai que de ne pas avoir de cantine, je plains les parents, c'est un peu galère", confie une mère d'élève. 

Une situation compliquée dans les gares 

"Comme on est solidaires des manifestants, on s'arrange. Dans notre famille, on pense que les augmentations de salaire, c'est pour tout le monde", affirme une autre mère d'élève. Toutefois, les perturbations n'ont pas été importantes partout. Dans certaines écoles, aucun enseignant n'a fait grève. La situation était en revanche plus compliquée en gare de Valenciennes (Hauts-de-France). Dans la région, seul un TER sur trois circule, selon la SNCF. Les TGV sont également perturbés. Quant aux transports en commun, à Lille (Nord), les deux lignes du tramway sont impactées, mardi, mais les métros et les bus circulent normalement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.