Cet article date de plus d'un an.

Grève SNCF : le groupe propose des mesures complémentaires aux syndicats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève SNCF : le groupe propose des mesures complémentaires aux syndicats
Article rédigé par France 2 - J. Coulais
France Télévisions
France 2
En raison d’une grève à la SNCF, le week-end s’annonce compliqué pour les usagers. Les syndicats doivent se prononcer sur un accord, vendredi 23 décembre à midi.

De nouvelles propositions ont été faites par la SNCF, et les syndicats ont jusqu’à vendredi 23 décembre midi pour se prononcer. Les deux acteurs ont parlé pendant quatre longues heures, jeudi 22 décembre au soir. La SNCF a proposé la création de 200 emplois en plus des 350 prévus pour 2023, une prime qui passe de 600 à 720 euros bruts et puis la création d’un poste de coordinateur du métier, pour faire remonter les sujets liés à la profession de contrôleur.

Deux trains sur trois circulent à la gare Montparnasse

Pour ce premier jour de débrayage, à la gare Montparnasse (Paris), seuls deux trains sur trois circulent. Ce n’est pas beaucoup. Les voyageurs qui sont là ont réussi à avoir un train mais étaient inquiets jusqu’au dernier moment. Pourront-ils rentrer le week-end prochain ? C’est la question, qui dépend de l’accord signé ou non par les syndicats vendredi midi, explique la journaliste de France Télévisions, Juliette Coulais, depuis la gare Montparnasse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.